Une rencontre a eu lieu le 11 avril 1972 entre le Maire de Lescun, M François TRESSARICQ, M René HUBER, créateur de l'ASOR en 1961, de deux collègues de l'ASOR, ainsi que l'Ingénieur de l'équipement, afin d'étudier le descriptif du projet de la Maison Familiale.
Le Conseil Municipal de Lescun donne son accord verbal le 27 avril 1972 et souhaite étudier les modalités de l'implantation.
Le Conseil Municipal de Lescun délibère et accepte la location du terrain d'une superficie d'environ 2000 m2, signature du 1er Bail Emphytéotique d'une durée de 20 ans le 08 juin 1972.
En juin 1972 les travaux de terrassement commencent ainsi que l'ouverture du chemin empierré (environ 2 km) à l'extrémité de la route des crêtes. Ce chemin sera entretenu (empierrage) pendant 20 ans par l'ASOR.
Le Permis de Construire est délivré le 09 août 1972 et les travaux de construction commencent, superficie crée 125 m2.
Construction par des Appelés sous les drapeaux, de l'entreprise Andreini (Cette Eygun) et sous la bienveillance de messieurs René HUBER et Jean RAU ; les portes et les fenêtres sont des récupérations de chantiers.
Les matériaux et autres fournitures ont pour provenance : Buchou Matériaux (Jurançon), Ets Carrère et Moura (Nay).
L'Inauguration a eu lieu en juillet 1973 avec les Artisans.
Composition du Bureau élu de la Maison Familiale le 03 décembre 1972 :
Président : M René HUBER
Vice-Présidents : M Célestino GONZALEZ
M Jean Claude BUSQUET
M Albert GOYHENEXE
Secrétaire : M Guy WINKLER
Secrétaire Adjoint : M André SPOTTI
Trésorier : M Raymond BOS
Trésorier Adjoint : M Jean RAU
Commissaire aux Comptes : M Gabriel BRETON
M Jean RUCHE
M Emile LAVIE-PERE
Responsable des clés : M Léo TECHBERGER
Le prêt financier de 20 000 Francs pour la Maison Familiale débute en 1972 et se terminera en 1980. Remboursement d'un autre prêt AGIRC de 3 669 Francs en 1976 et d'une avance de
5 000 Francs à M THOU en 1977.
Ce n'est qu'en 1983 qu'un chauffe-bains d'occasion est installé après la mise en place d'une cuve de 500 l en zinc en 1982.
En 1986, suite à une météo neigeuse importante, remplacement de nombreuses Everites par un artisan de lescun André Sarthou
Demande d'un nouveau Bail Emphytéotique en janvier 1992 et le Président rappelle que des travaux importants sont à faire (toiture, accès, aménagements intérieurs).
Le Conseil Municipal de Lescun, le Maire M Jean GAY, souhaite étudier les propositions de l'ASOR et les demandes antérieures.
En mars 1992, le Conseil Municipal de Lescun visite la Maison Familiale, nouveaux conseillers.
Le Conseil Municipal de Lescun se prononce favorablement pour la rédaction d'une Convention, loyer 1 000 Francs environ et Bail 9 ans.
Le Maire demande au SIVOM d'Accous, et à ses Services Techniques, d'effectuer une visite afin de déterminer la conformité aux normes et règlements en vigueur.
Constatations du SIVOM : manque bloc-porte entre partie sanitaires et séjour / salle à manger, ventilation chauffe-bain non conforme et installation gaz à vérifier, entretien annuel chauffe-bain à faire et délivrance certificat conformité, éclairage par lampes portatives électriques et moyens de liaison immédiat (téléphones portatifs) pour secours éventuels.
Après d'âpres discussions un bail de 6 ans est signé par Michel LEGLISE à la place de René HUBER empêché ; loyer 1 000 Francs, réévalué chaque année selon l'indice INSEE ; fin du Bail 30 juin 1998.
En mai 1999, Michel LEGLISE réalise plusieurs démarches suite à la demande de M Le Maire, M François BAYE : syndicats hôteliers, gîtes, offices de tourisme, Sécurité Civile, Préfecture, SDIS ; le bâtiment n'entre pas dans les catégories gérées par ces organismes, car il est non alimenté en électricité.
Une visite quinquennale est diligentée par la commune pour vérifier la conformité des bouches de ventilation gaz.
Michel LEGLISE rappelle à la Mairie que la toiture en Everite est trouée et que les volets sont délabrés. Refus du Conseil Municipal, il souhaiterait la démolition du bâtiment suite au montant des travaux importants.
Et toujours pas de rendez-vous avec Monsieur le Maire M François BAYE.
Michel LEGLISE propose l'achat du terrain et la remise en état de la toiture par l'ASOR en novembre 1999.
Une délibération du Conseil Municipal de Lescun en date du 31 août 2000 propose la mise en place d'un Bail Code Civil long terme, en remplacement du principe de mise en place d'un Bail Emphytéotique, durée 20 ans et loyer annuel de 5 000 Francs, réévalué chaque année selon l'indice INSEE.
6 votes pour, 2 abstentions.
Une seconde délibération pour approbation du Bail Code Civil long terme à conclure en date du 30 mars 2001.
6 votes pour, 4 votes contre et 1 abstention.
Michel LEGLISE signe le Bail Code Civil long terme le 10 avril 2001, réévalué chaque année selon l'indice INSEE, celui-ci se terminera le 30 juin 2020.
En 2001, tous les volets sont remplacés et peints ; puis en juin 2003, les Everites sont déposées et remplacées par des bacs acier, panneaux sandwiches.
En 2007, il y a le remplacement du chauffe-bain, mais il subsiste toujours le problème de la pression insuffisante d'eau froide ou chaude. Les Everites sont stockées proches des locaux annexes pendant 14 ans avant d'être collectées à Recydis Montardon en 2019.
Un nouveau Bail de 5 ans a été signé le 1er décembre 2022.